Libre expression des groupes d'élus

Cette page est réservée à l’expression des groupes politiques du Conseil régional des Pays de la Loire. A lire plus bas, les tribunes de chaque groupe.

  • Agir avec responsabilité pour rebondir ensemble

    Face à la crise sanitaire et pour répondre aux carences de l’État, les élus de la majorité régionale, sous la conduite de Christelle Morançais, ont agi au service de tous les Ligériens.

    Nous avons ainsi consacré plus de 120 millions d’euros pour répondre à l’urgence. Nous avons multiplié les soutiens sanitaires et économiques à destination des personnels de santé, des plus fragiles, des associations caritatives, sportives ou culturelles, des lycéens, des abonnés aux transports régionaux, des chercheurs…

    Le déconfinement progressif a constitué une nouvelle étape importante de l’action régionale pour amorcer la relance.
    Il nous faut à présent répondre à la crise économique et sociale.
    Et la meilleure réponse à la crise, c’est le collectif !

    C’est pourquoi la Présidente a engagé une très large consultation afin de concevoir le plan de relance régional pour préparer un rebond collectif.

    L’ensemble des forces vives de la Région a ainsi été sollicité : CESER, chambres consulaires, fédérations professionnelles, associations… Nos groupes politiques de la droite et du centre se sont pleinement associés à cette réflexion ainsi qu’à la conception de ce plan.

    Dans le même temps, Christelle Morançais a multiplié les rencontres au cœur des territoires : acteurs du tourisme, chefs d’entreprise, dirigeants associatifs, agriculteurs… Et une conférence sociale quadripartite (syndicats, organisations patronales, État et Région) a été initiée.

    Concertation, écoute et dialogue sont les éléments indispensables pour bâtir une réponse concrète, efficace et en prise avec les réalités économiques, sociales et écologiques de nos territoires. C’est la méthode Morançais, celle du plan de relance de l’apprentissage de 2016 ou du Contrat d’Avenir en 2018, après l’abandon par le gouvernement du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

    C’est aussi ce sens du collectif qui guide l’action de notre majorité. Hier pour gérer l’urgence sanitaire, sociale et économique ; aujourd’hui pour réussir le déconfinement ; et demain pour la reprise.

    Pour cela, nous poursuivrons le travail engagé depuis le début du mandat en particulier sur des thématiques que nous portons depuis 2015 : défense des fleurons industriels ligériens, investissement dans la santé et l’alimentation de qualité, prise en compte des enjeux énergétiques et climatiques dont ceux de la qualité de l’eau et de la croissance verte…

    Les efforts de gestion (baisse des dépenses de fonctionnement et désendettement) produits depuis 2016 nous ont aussi permis de conserver des marges de manœuvre afin de pouvoir réagir plus efficacement et massivement face à cette crise.

    Notre responsabilité c’est l’avenir des Pays de la Loire et de ses habitants.
     

    Union Centriste
    02 28 20 64 69
    unioncentriste@paysdelaloire.fr
    Twitter : @UnionCentrePDL
    www.unioncentriste-paysdelaloire.fr

    Les élus du groupe 

    Les Républicains et apparentés
    02 28 20 61 10
    groupe.lesrepublicains@paysdelaloire.fr
    Site internet : lesrepublicains-paysdelaloire.fr
    Twitter : @PDLRepublicains
    Facebook : Républicains Pays de la Loire

    Les élus du groupe

  • Face à la crise, 10 mesures pour préparer l’avenir

    La Région a su réagir à l’urgence sanitaire ; elle doit maintenant se mobiliser face aux urgences économiques et sociales et préparer l’avenir, qui passe notamment par la transition écologique et énergétique. Beaucoup de choses doivent changer.

    Pour aborder cette nouvelle phase de l’action régionale, nous proposons 10 mesures concrètes, immédiates ou de plus long terme, ancrées dans la réalité et les difficultés vécues par les Ligérien.ne.s aujourd’hui.

    Elles concernent les salarié.e.s pour les former et protéger leur  emploi, les entreprises, pour les aider à survivre, les jeunes en décrochage pour préparer la rentrée, le secteur culturel et associatif pour maintenir les structures essentielles à la vitalité de nos territoires… Mais aussi une grande consultation citoyenne pour, tous.tes ensemble, réinventer les politiques régionales !

    Retrouvez-les sur ps-paysdelaloire.fr.

    02 28 20 61 20
    groupe.ps@paysdelaloire.fr
    Site internet : ps-paysdelaloire.fr
    Facebook : facebook.com/pspaysdelaloire
    Twitter : @groupeSERRpdl

    Les élus du groupe

  • Précurseurs ?

    Cette crise a permis de réaliser l'impasse de la mondialisation. Notre groupe a toujours défendu l'idée d’une relocalisation industrielle des territoires régionaux. Devenue majoritaire dans le pays, celle-ci est maintenant portée par le sommet de l'État. Aurons-nous enfin les moyens matériels et financiers nécessaires ?

    02 28 20 64 29
    Groupe-FN-RBM@paysdelaloire.fr
    Site internet : fn-paysdelaloire.fr
    Facebook : facebook.com/GroupeRNFNPdL/
    Twitter : twitter.com/GroupeRNCRPDLL

    Les élus du groupe
     

  • Réduire les dépenses inutiles et la dette

    Le confinement mal organisé a gravement atteint l’économie. La Région doit faire des économies sévères (gaspillages-subventions) afin de pouvoir soutenir les entreprises et limiter les suppressions d’emplois.

    02 28 20 53 85 
    Site internet : alliance-paysdelaloire.fr 
    Twitter : 
    twitter.com/Alliance_Loire
    Facebook : facebook.com/Alliancepaysdelaloire/

    Les élus du groupe

  • Agir pour

    S’approvisionner localement, aménager des voies cyclables, réduire le trafic aérien, changer de rythme. Nous pouvons agir pour le climat, limiter sécheresses et canicules. Par nos actions, nos choix politiques, chacun.e peut contribuer à un avenir apaisé et solidaire.

    02 28 20 61 28
    ecologiste-citoyen@paysdelaloire.fr
    Site internet : ecologistecitoyen-crpdl.fr
    Twitter : @Elus_EELV_PdL
    Facebook : Groupe Écologiste et Citoyen Région Pays de la Loire

    Les élus du groupe 

  • Après covid : nous proposons via un fonds d’investissement de monter au capital de sociétés structurantes pour notre économie régionale.

    02 28 20 61 38 / 06 62 68 70 62
    LREM@paysdelaloire.fr
    Twitter : @LREM_PDL
    Facebook : facebook.com/La-Région-En-Marche-Pays-de-la-Loire

     

    Les élus du groupe

Comme prévu à l’article L. 4132-23-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), un espace est réservé à l'expression des groupes politiques du Conseil régional des Pays de la Loire sur l’ensemble des supports d’information de la Région faisant l'objet d'une diffusion auprès du grand public.